samedi 29 janvier 2011

Programme PS pour 2012 la vérité après les voeux du député maire

Programme du PS : Après les voeux de notre député maire, qui nous a présenté des éléments sur le programme du PS pour 2012, que nous avons voulu vérifier : la vérité est encore pire que ce que nous avions pu prendre, lors de la cérémonie des voeux aux VIP, comme une caricature : 
Le P.S. a bel et bien un programme. Et quel programme ! ...
Voici donc un condensé de ce qui nous attend si, d'aventure, le P.S. et ses alliés Ecologistes revenaient aux affaires :
" Hausse massive des impôts et des taxes, médecins payés au forfait, loyers encadrés, éducation sexuelle dès le C.P., discrimination positive... C'est ce que révèle l'incroyable projet soit disant " égalitaire " des socialistes.
La " recherche vertueuse de l'égalité entre tous les citoyens " tel est l'objectif, aux faux airs de 1789, affiché par la convention Egalité réelle du parti socialiste.
Adopté à l'unanimité le 9 novembre dernier par son conseil national ( moins douze abstentions, dont celle de François Hollande ) ce projet qui " engage " le candidat PS pour 2 012 a ete soumis au vote des militants le 2 décembre 2010.
Jamais, selon nous, depuis le " programme commun " avec le P.C., dans les années 1970, les socialistes n'auront été aussi loin dans le " plus d'Etat " le " plus de dépenses " et le " plus d'impôts. " 
TOUJOURS PLUS D'ETAT :
" Les socialistes souhaitent étendre le champ d'intervention de la  " puissance publique."
Le PS souhaite son intervention partout, par exemple pour garantir l'accès de tous au premier emploi. 
POUR LES ENTREPRISES :
Plus question de décider, seules, de leur politique d'embauche. La conclusion d'un CDI doit devenir la norme dès la première embauche. De nombreux CDD et stages devront être requalifiés en CDI. Comment ? Par la contrainte. Une surcote progressive des cotisations employeurs sera proposée en fonction du pourcentage d'emplois précaires.
Les grilles de salaire dans le privé ? C'est l'Etat qui décide. Tous les bas revenus seront augmentés ( un air de déjà vu avec les promesses de Ségolène à 1500 € net ! )  La révalorisation des salaires sera décidée par les " partenaires sociaux " à l'occasion d'un " grand rendez-vous annuel sur les salaires."
Et malheur, là encore, aux patrons insuffisamment généreux ( ou en trop grande difficulté ): " un système de bonus-malus sera appliqué aux cotisations des entreprises en fonction de la conclusion de l'accord salarial".
LOGEMENT : 
Là aussi, l'Etat est partout. D'abord pour imposer aux maires la construction de plus de HLM.
La loi SRU sera renforcée et imposera 25% de" logements sociaux dont 15% de logements " très sociaux. " Les communes contrevenantes seront lourdement pénalisées.
Un droit de préomption sera octroyé aux préfets pour se substituer aux maires défaillants.
Vient ensuite le tour des propriétaires privés : outre la suppression de la caution versée par les locataires et une " garantie obligatoire " contre les loyers impayés, les socialistes comptent, s'ils sont élus en 2 012, leur imposer une " baisse " raisonnée des prix du logement et des loyers " notamment lors des renouvellements de bail, pour lesquels un encadrement des loyers de relocation sera mis en place. " Les propriétaires de terrains ne sont pas épargnés : obligation de construire ! " Un terrain, dès lors qu'il est déclaré constructible, devra être bâti dans les cinq ans. Les locataires seront classés en deux catégories : les plus aisés, à taxer, et ceux qui ne paient pas leur loyer, à assister.
Concernant la taxe d'habitation, injuste pour les plus modestes, elle sera refondée. Son montant prendra en compte le revenu des habitants. " Concernant les seconds, " en cas d'incapacité durable du locataire à payer son loyer, son relogement sera organisé. Une proposition qui aboutit, dans les faits, à la suppression des expulsions.
SANTE :
Retour de l'étatisme : Obligation sera faite aux jeunes médecins " d'exercer dans une zone de santé prioritaire pendant deux ou trois ans  à la sortie des études. " Surtout, la médecine libérale, dans son fonctionnement traditionnel a vécu. Le paiement à l'acte ayant vocation à devenir résiduel. " Le texte préconise, pour les généralistes, l'introduction du " paiement au forfait. " Transformant tous les généralistes ou presque en salariés de l'Etat, à l'image des médecins du travail.
TOUJOURS PLUS DE DEPENSE PUBLIQUE : 
Pour les pôles emplois : mise en place d'un plan de recrutement d'Agents formés.
Les frais inhérents à la recherche d'un emploi doivent " être pris en charge par le service public de l'emploi. " Jusqu'à quel plafond ? Mystère. Autre mesure non chiffrée : la mise en place " d'un revenu minimal accordé aux chômeurs en fin de droits, avec un assouplissement des conditions permettant d'être indemnisé. " S'ajoute le versement du RSA, jusqu'alors réservé au plus de 25 ans, à " tout jeune salarié de moins de 25 ans s'il ne bénéficie plus d'allocations chômage. "
Création de " maisons de santé " dans les quartiers victimes de la désertification médicale, s'ajoutant aux " maisons des habitants " disposant chacun d'un médiateur local. "
" Investissement massif " pour l'école et le lycée avec l'objectif du " droit à la scolarité pour tous jusqu'à 18 ans. "
Révalorisation du salaire des enseignants, encadrement " sensiblement augmenté, " renfort éventuel d'un second professeur pour certaines classes, création de nouveaux et vrais " métiers d'accompagnement... " Les universités ont droit, elles aussi, à un flot de dépenses : plan de " titularisation des personnels enseignants contractuels et à contrat précaire, recrutement d'enseignants chercheurs. " Pas plus que les autres, aucune de ces propositions n'est chiffrée !
De même, pour les multiples aides et allocations étudiantes. Augmentation des " aides sociales " qui ont fondu ces dernières années. Création d'une " allocation d'études et de formation, " lancement d'un dispositif " nouvelle chance " comprenant un revenu pour les non-diplômés... Quant au " temps libre " est prévue une aide de départ en vacances de 200 Euros minimum pour les mineurs qui ne partent jamais.
TOUJOURS PLUS D'IMPÔTS :
Création pour les entreprises d'un " impôt économique, " augmentation sensible de l'impôt sur les sociétés, cotisations sociales majorées pour les temps partiels. Pour les particuliers, suppression ou strict plafonnement des niches fiscales, création d'un " grand impôt citoyen " fusionnant l'impôt sur le revenu et la CSG. "
pour financer la sécu...Pour les propriétaires de terrain, les " plus-values réalisées lorsqu'un terrain est rendu constructible par la collectivité seront redistribuées à celle-ci. " Elargissement de la base d'imposition sur les prélèvements sur le patrimoine, sur l'ISF et sur les droits de succession et donations. "
EDUCATION : VERS UN NIVELLEMENT PAR LE BAS :
" Refonte des évaluations " donc, à terme, suppression des notes.
Suppression des redoublements de tout le monde jusqu'au bac avec pour objectif " la réussite de 8O% d'une classe d'âge diplômée du baccalauréat. " Quitte à le priver de toute valeur.
LA LUTTE CONTRE LES " DISCRIMINATIONS " : bonne idée mais ne vont'ils pas trop loin ?
Outre le droit  "au mariage et à l'adoption pour tous les couples homosexuels" ainsi que " la garantie de la gratuité et anonymat auprès des médecins généralistes " ( pour les mineurs ) le texte veut faire " plus d'égalité entre le sexe et les sexualités. " Création d'un " ministère des droits de la femme et de l'égalité entre les genres "  ( bisexuels, transexuels...) afin de " déconstruire les préjugés. " Le PS prévient qu'il " formera tous les acteurs éducatifs " avec l'instauration de " six heures annuelles d'éducation à la sexualité de tous les élèves du CP à la terminale." L'éducation sexuelle à 6 ans, une première ! Idem de la " fin de la répression pour les personnes prostituées " au profit d'une " pénalisation du client prostitueur, (sic.)  
En ce qui concerne les immigrés : " une lutte sans relâche contre les discriminations " Des instructions de " fermeté " seront données aux parquets.Le " droit de vote et d'éligibilité aux étrangers non communautaires pour les élections locales " sera instauré. Tout le monde devra être " formé à l'antidiscrimination " ( enseignants, inspecteurs d'Académie ) qui auront une " mission annuelle  sur la réalité des discriminations. Les policiers, gendarmes, les magistrats ainsi que les chargés de recrutement dans les entreprises, auront " une formation spécifique à  lutte contre les discriminations ( obligatoire.")
Les manuels scolaires du collège et du lycée feront l'objet d'une surveillance d'un " collectif indépendant (...) qui veillera à l'enseignement de l'histoire de l'immigration, de la colonisation et des territoires d'outre-mer avec pour objectif : " montrer que la France s'est construite par les vagues d'immigrations. "
Le PS veut la fin des 7 millions d'emplois, en particulier dans la fonction publique, réservés aux Français.
Les emplois créés dans les banlieues " devront bénéficier aux habitants des quartiers "
Création au collège, d'un " indice de mixité sociale. "
Chez les enseignants, il faut garantir une " plus grande mixité sociale. "
Pour lutter contre le " délit de faciès " il faut  " maintenir l'anonymat lors des recrutements" dans le " domaine privé comme public."  
Le contrôle de la personne...contrôlée doit  pouvoir s'exercer sur le travail des forces de l'ordre, afin que ceux qui s'estiment " harcelés " puissent  le " prouver " en se faisant remettre par l'agent de la force publique " une attestation de contrôle. " 
VOUS SAUREZ A PEU PRES TOUT QUAND VOUS APPRENDREZ QUE LA PLUS GRANDE PARTIE DE CE " CHEF D'OEUVRE " A ETE CONCOCTE PAR MONSIEUR BENOIT HAMON, PORTE-PAROLE DU PS.
LE PLUS GRAVE C'EST QUE TOUS CEUX QUI S'APPRÊTRENT A VOTER EN 2 012 POUR LE CANDIDAT SOCIALISTE NE PRENDRONT JAMAIS LA PEINE DE LIRE CE PROGRAMME... c'est pourquoi loin d'en faire la promotion et pour vous prouver nos dire vous trouverez ci-dessous un lien pour en lire l'intégralié... Nous sommes vraiment aux antipodes de nos idées au MODEM .....
ps: merci à Daniel du site Gold31

dimanche 23 janvier 2011

La Colline d'Elancourt ---- quel projet pour demain ?


La Colline d'Elancourt : La butte aux cerfs-volants

Culminant à deux cent trente mètres au-dessus du niveau de la mer, la colline d’Elancourt est le "toit de l’Ile-de-France". Forte de ce privilège, notre montagne Elancourtoise a été préservé de l’urbanisation environnante. Au pied du raidillon, les bois de conifères dominent. Très vite, et jusqu’au sommet, se développe une lande herbeuse, émaillée ici ou là de quelques buissons. Le site est donc plutôt propice au pique-nique, fût-ce au prix d’un effort somme toute raisonnable pour y accéder : un petit quart d’heure de grimpette. Au sommet, le panorama qui s’étend devant vous comprend l’étang de Saint-Quentin, Versailles et la forêt de Port-Royal-des-Champs. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un cerf-volant, n’hésitez pas à le sortir : ici, le vent souffle souvent. D’ailleurs, la colline attire les passionnés de maquettes volantes, de parapente et, bien sûr, de cerfs-volants. Côté approvisionnement, vous trouvez de nombreux commerces alimentaires à Elancourt, et tout particuliérement au sein du quartier voisin de la Clef de Saint Pierre : traiteurs, boulangeries, alimentation générale ou caviste… Vous n'aurez aucun mal à constituer un panier copieux et pour tous les goûts. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre de la hauteur… 

Un peu d'histoire:
La colline d’Elancourt est en fait une butte artificielle. Dans les années 1970, l’urbanisation de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines a généré un fort déblaiement. Les entrepreneurs ont stocké ces remblais sur le plateau. Résultat : le site est devenu le point culminant de l’Ile-de-France. 

Le projet CASQY d'aménagement de la colline d’Elancourt

Plan d'améangement de la base nautique  Plan d'aménagement de la colline d'ÉlancourtLe projet de la CASQY, que nous découvrons sommairement via son site internet s’articule autour de 3 thèmes :
  • un parc paysager
  • une véritable station de VTT (bike park, remontée mécanique, descente, crosscountry,trial, champs de bosses, espace d’initiation et services dédiés au VTT)
  • une station de montagne pour les activités de glisse (tyrolienne, luge d’été, parapente, ski en 
Devons nous être pour ou contre ce projet ? 
En l'état actuel du projet nous n'en savons pas assez encore pour nous prononcer. L'impact sur l'environnement, la faune et la flore en est inconnu. Aucune communication sur ce sujet ne nous a été faite en tant qu'élu, et encore moins en tant que riverain.... Nous attendrons donc d'en savoir un peu plus, après avoir demandé des explications à la CASQY, pour nous prononcer. Ce que l'on peut dire c'est que les Associations Locales d'Usagers et de riverains (ASL, Asso de protection de l'environnement etc...) seront très vigilantes sur l'avancé de ce projet et donc de son impact sur Élancourt et son environnement (accès au site, risques de nuisances sonores et donc horaires d'ouvertures et activités sur le site, problèmes d'insécurité engendrés par sa fréquentation, difficultés supplémentaires de circulation dans ce secteur d'Élancourt etc...etc...).
Pour mémoire nous nous étions prononcés, en son temps, pour une végétalisation accrue du site et pour la mise en place d'une promenade sur la totalité de son périmètre sans construction, de type arboretum....

A suivre avec la plus extrême vigilance.

samedi 22 janvier 2011

A savoir et méditer : "Comment sont créées les structures intercommunales ?"

Comment sont créées les structures Intercommunales ?

Quelles que soient les structures, on peut dégager les étapes de création suivantes :
  • L’initiative appartient aussi bien à un ou plusieurs conseils municipaux demandant la création d’une structure intercommunale, qu’au préfet après obtention d’un avis de la Commission d épartementale de coopération Intercommunale.
  • Dans les deux cas, le préfet fixe ensuite par arrêté le périmètre de la structure intercommunale, c’est-à-dire la liste des communes intéressées. La loi de 1999 introduit un critère de continuité et de cohérence. Le périmètre doit être d’un seul tenant et ne doit pas comporter d’enclave.
  • Les communes concernées par le projet doivent ensuite se prononcer dans un délai de trois mois.
  • Si la majorité qualifiée (au moins 2/3 des conseils municipaux représentant plus de la moitié de la population totale ou la moitié des conseils municipaux représentant les 2/3 de la population) est réunie, le préfet établit par arrêté la création de la nouvelle structure intercommunale.
Ces étapes sont parfois complétées par des conditions particulières pour certains EPCI.
Le fonctionnement de ces structures est assuré par :
  • un président, organe exécutif, élu parmi les délégués des communes ;
  • une assemblée délibérante rassemblant les délégués des communes, élus parmi les conseillers municipaux.
Ils se réunissent au moins une fois par trimestre et à chaque fois que le président le juge nécessaire.

dimanche 9 janvier 2011

Temps de travail : la France (discrètement) épinglée

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.
> Et encore une découverte, à propos de l'Europe ! Elle concerne, cette fois, la durée du travail. C'est Bernard Thibault qui le révélait ce matin sur RTL à un Aphatie ébahi: le Comité européen des droits sociaux, chargé de veiller à l'application de la charte des droits sociaux par les Etats européens, juge excessif que les cadres, en France, puissent travailler jusqu'à 78 heures par semaine. Il déplore également que la loi de 2008 (une des lois sarkozystes de "déverrouillage" des 35 heures) n'impose pas aux conventions collectives d'encadrer la durée du travail. Et la CGT va se saisir de cet avis pour demander de réformer cette loi de 2008. "Ca nous avait échappé, on vérifiera" bafouilla Aphatie, nettement plus intéressé de savoir si Thibault, en 2012, assisterait cette fois, oui ou non, aux voeux présidentiels.
> Aphatie a des circonstances atténuantes: l'information, révélée en France par Les Echos le 16 décembre dernier, n'a été reprise (au moins à en croire Google News) que par Rue89, et le site de L'Express. Son écho a donc été limité. On objectera que le Comité Européen des Droits Sociaux n'est qu'un obscur "machin", un aréopage d'experts qui n'a pas compris que nous sommes dans la compétition mondialisée, que les Chinois, eux, sont très heureux en travaillant 80 heures par semaine et en gagnant 10 % du SMIC. Circonstance aggravante, ses avis ne sont que consultatifs. Pourquoi donc se fatiguer à les relayer ? De la même manière, la dé cision de novembre dernier de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, qui va obliger la France à modifier le statut de ses procureurs (la Cour de cassation  en a déjà pris acte), est retombée dans une profonde indifférence, après quelques heures de faveur médiatique.
> Cette décision du CODS sur le temps de travail a le grave défaut de se situer à l'exacte intersection de trois points aveugles des projecteurs des médias: les institutions européennes, les questions juridiques, et les questions sociales. En outre, elle vient prendre à rebrousse-poil nos polémiques familières sur l'Europe: voici une décision d'une instance européenne, allant dans le sens de la protection des droits sociaux. Elle cumule donc les handicaps. On comprend qu'européolâtres libéraux, et européosceptiques anti-libéraux, considèrent l'objet avec une indicible méfiance.