samedi 26 février 2011

REUNION DU GROUPE MODEM SAINT QUENTIN EN YVELINES

Ce matin, samedi 26 février 2011, s'est tenue une nouvelle réunion du groupe MODEM de Saint Quentin en Yvelines dans le but de préparer la présentation de notre Groupe, à la presse, prévue le 16 mars au soir. Tous ne pouvaient être présents en ce samedi, les responsables des sections MODEM de chacune des villes de l'Agglomération, ainsi que les élus eux l'étaient, comme en témoigne cette sympathique photographie des représentants prise au siège, encore pour quelques temps, de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines (dont le déménagement vers Trappes est programmé).


Continuons notre memento sur la CASQY : pour mémoireLa Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (C.A.S.Q.Y.) rassemble nos septs communes (Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux, Elancourt, Trappes, La Verrière et Magny-les-Hameaux) réparties sur un territoire de 7.000 hectares regroupant près de 150.000 habitants. Elle présente un bon équilibre entre habitat ancien et habitat nouveau, secteurs urbanisés et espaces naturels (40 % du territoire), entre ensembles résidentiels et zones d’activités.

Saint-Quentin-en-Yvelines compte environ 55.000 logements (35 % de logements individuels et 65 % de collectifs), dont près de 40 % de logements sociaux.

Le Programme Local de l'Habitat (P.L.H.) prévoyait, sur la période 2006-2011, la construction de 5.000 logements soit une moyenne prévue de 893 logements par an. Avec la crise financière de 2007-2008, la réalité a été bien en deçà des objectifs avec, en 2008, 416 logements autorisés, 477 mises en chantier et 369 livrés. Dès lors, la communauté d'agglomération et le Conseil Général ont élaboré un Contrat de Développement de l'Offre Résidentielle dont le but premier est de soutenir la construction de logements jusqu'en 2013.
Ainsi, ce contrat prévoit la mise en chantier de près de 3.900 logements sur la période 2008-2012, dont un minimum de 23 % de logements locatifs sociaux, 20 % de logements en accession sociale et 63 % de logements en collectif.

PRINCIPALES OPERATIONS IMMOBILIERES ET D'URBANISME :

. En cours :

- Développement d'un réseau très haut débit sur l'ensemble de l'agglomération saint-quentinoise, à partir du réseau câblé déjà existant.
A terme, 70.000 prises seront déployées sur le domaine privé (habitations et entreprises).

A Trappes, Zone d'aménagement concerté (Z.A.C.) de l’Aérostat : d’une superficie de 14 hectares, elle devrait à terme accueillir 800 logements, une zone tertiaire (bureaux et locaux d’activités), ainsi qu’une résidence hôtelière. 

. Projets :

- Le vélodrome : construit au nord de la base de loisirs, sur la commune de Montigny-le-Bretonneux, le vélodrome devrait être inauguré à l'aube de l'année 2013. Cet équipement accueillera le futur centre national du cyclisme et la Fédération Française de Cyclisme. Il pourra héberger jusqu’à 5.000 spectateurs dont 3.800 en gradins fixes.
Ce vélodrome sera complété par une zone d'aménagement d'une quinzaine d'hectares destinée à recevoir des bureaux (5.000 m²), des commerces, des restaurants et hôtels (240 chambres), et 740 chambres pour étudiants.
Le démarrage du chantier est prévu pour la fin de cette année 2010.

- Ce secteur nord de Montigny-le-Bretonneux devrait également accueillir 1.200 nouveaux logements (d’ici 2020) et une gare routière inter-urbaine.


Si vous voulez en savoir plus sur le MODEM DE SAINT QUENTIN EN YVELINES : Rejoignez-nous sur le Blog du MODEM DE SAINT QUENTIN : http://modemsqy78.over-blog.com/

ou encore :

Usagers de la gare de la Verrière, on se MOQUE DE VOUS

       Nous avons décidé à Elancourt de nous associer avec la démarche de nos amis élus et membre du Modem de Maurepas concernant l'action dont ils ont l'iniative au sujte de la situation de la Gare de La Verrière, ou bien devrais-je dire de la gare de Saint Quentin en Yvelines / La Verriére... Cette gare, si importante pour beaucoup d’habitants de Maurepas, Elancourt, La Verrière, Coignières, Le Mesnil St Denis, est chaque jour au cœur de multiples difficultés non prises en compte par les élus de La Ville Nouvelle de St Quentin en Yvelines.
  • ·        Important bouchon depuis le centre de Maurepas.
  • ·        Lenteur des lignes de bus du fait des réseaux routiers encombrés et non adaptés entre Trappes et La Verrière.
  • ·        Impossibilité pour les bus de passer sous la gare et de permettre ainsi la liaison Nord (Maurepas - Coignières - Elancourt) / Sud (La Verrière - Le Mesnil St Denis - Vallée de Chevreuse).
  • ·        Vétusté de la gare accentuant un caractère perçu d’insécurité.
  • ·        Encombrement permanent des deux « parkings nord » (côté Maurepas).
  • ·        Non accessibilité aux personnes handicapées et parents avec poussettes.
Il est important de rappeler que cette gare, qui accueille au quotidien autant de passagers que celle de St Quentin en Yvelines, et son environnement urbain sont sous la juridiction de la Ville nouvelle (CASQY),  dont La Verrière fait partie.
    Les citoyens de La Verrière et des communes limitrophes sont-ils traités avec équité ?
    Ne sont-ils pas otages de cette situation ?


    Au printemps 2010, les conseils municipaux des communes concernées ont voté une délibération pour que les travaux puissent démarrer.  
                                                                   
    Depuis, plus rien, LE PROJET EST ARRETE. Aucune demande n’a été faite à la région et les travaux ne peuvent commencer…

    Pourquoi alors, en ce début d’année 2011, les élus de la CASQY ont-ils enterré le projet pour donner la priorité à la rénovation de la gare de St Quentin qui elle, apparaît tout à fait aux normes ?
    Les élus MoDem des communes de Maurepas et Coignières, ont pris contact avec les élus de 

    La Verrière pour relancer une commission de travail sur cette question.

    Sur ce sujet, il est urgent d’interpeller la Région Ile de France, le STIF (Société des Transports d’Ile de France) et la CASQY.
    Nous proposons d’apporter notre contribution sur les points suivants :
    • ·         Prolongement de la ligne de La Défense jusqu’à Rambouillet et mise à 3 voies de la ligne.
    • ·         Début du remplacement des trains de plus de… 40 ans.
    • ·         Prolongement du RER C jusqu’à Coignières.
    • ·         Creusement de la route sous la gare de La Verrière pour permettre la liaison Nord / Sud aux Bus du réseau.
    • ·         Création d’une voie en site propre (voies réservées) pour les transports en commun entre Trappes,  Maurepas et la gare de La Verrière.
    • ·         Modification du Rond point des Pyramides et doublement du pont Guy Schuller.
    • ·         Rénovation et mise en accessibilité de la Gare de La Verrière.
     Les adhérents MoDem et Elus MoDem des communes de Coignières – Elancourt – Maurepas vous invitent à signer leur pétition :

    lundi 21 février 2011


    Le MoDem St Quentin est né !
    Le 1er Février 2011, des représentants des communes de Montigny Le Bretonneux, Trappes, Voisins le Bretonneux, Elancourt et Guyancourt ont, à l’unanimité, créé le groupe MoDem St Quentin.
    Notre objectif est de mutualiser nos force et de mettre en commun les problématiques de notre territoire puisque nous sommes tous St Quentinois !!!!!
    Beaucoup d’aspects de notre vie quotidienne relèvent de l’intercommunalité aujourd’hui, et encore plus demain, et nous voulons être une force de proposition, après nous être concertés pour parler d’une seule voix, dans l’intérêt des St Quentinois, comme pour ceux des habitants de nos communes respectives.
    La réforme  à venir en 2014 nous conforte dans notre démarche : l’intercommunalité doit devenir une réalité et non correspondre à des projets additionnés de communes juxtaposées.
    Cette perspective qui  a toujours été  la nôtre, sera celle que nous défendrons devant nos électeurs en 2014 lorsqu’ils auront à élire leurs représentants communaux et communautaires.
    A bientôt !
    Les représentants du Groupe MoDem St Quentin
    Laurent MAZAURY