Clip Video de présentation du concert Alternative Rock qui a eu lieu à la Ferme du Mousseau à Elancourt le samedi 29 mai 2011.
Aternative Rock : un concert sensoriel
C’est le buzz de cette 4ème édition du festival Alternatives Rock. La Ferme du Mousseau a accueilli « Fumuj » pour deux concerts sensoriels accessibles aux sourds et aux entendants. Le groupe commence à se faire un nom sur la scène parisienne. Son 3ème album est à mi-chemin entre le hip-hop et le rock bien trempé. Mais Fumuj en concert, c’est surtout une expérience hors du commun. Un dispositif multi-sensoriel rapproche les publics sourds et entendants. Des ballons permettent à tous de ressentir les vibrations de la musique, la batterie est lumineuse, des vidéos créent un lien visuel. L’expérience, très innovante, mobilise le corps tout entier.
Promouvoir les talents locaux
Cette année, la programmation du festival a été réalisée en partenariat avec le « Tata Power Club », collectif musical situé à Maurepas. « I’m a Monster », un groupe rock local, a joué en première partie, dès 20h30. Durant les après-midis du samedi et du dimanche, dès 14h, des ateliers jonglage ont été proposés aux jeunes et l’école municipale d’arts plastiques a réalisé une fresque « graph ».
Le golf français a vécu "son plus grand jour" mardi en obtenant l'organisation de la Ryder Cup 2018, le prestigieux match bisannuel entre l'Europe et les Etats-Unis, qui aura pour théâtre le parcours du Golf national à Saint-Quentin en Yvelines.
"C'est un jour incroyable, le plus grand du golf français. On a maintenant sept ans pour réaliser ce rêve de fou", a réagi Thomas Levet, l'un des deux seuls joueurs français avec Jean Van de Velde à avoir disputé la Ryder Cup.
La France était favorite pour être le deuxième pays d'Europe continentale à accueillir l'événement, après l'Espagne en 1997, mais les Espagnols, de nouveau candidats, semblaient avoir refait leur retard en raison de l'émotion provoquée par la disparition du grand champion Severiano Ballesteros.Les patrons du golf européen ont finalement décidé d'offrir à leur sport la possibilité de conquérir de nouvelles terres.
"C'est une chance extraordinaire de promouvoir la pratique
du golf", a déclaré la ministre des Sports Chantal Jouanno, qui avait fait le déplacement à Wentworth, près de Londres, pour entendre la bonne nouvelle.
La France ne part pas de rien avec ses 410.000 licenciés, qui ont tous contribué au financement de la future Ryder Cup - dont le coût pour le pays organisateur est estimé à 30 millions d'euros - sous la forme d'une augmentation de trois euros de leur licence. Mais elle n'est pas un pays de grande tradition golfique. Moins de 1% de la population fréquente les 680 parcours disponibles, contre près de 10% aux Etats-Unis.
"Nous voulons atteindre 700.000 licenciés. Nous avons un plan de création de cent petites structures pour accueillir tous les publics et faire du golf le grand sport populaire dont on rêve tous", a dit le directeur technique national Christophe Muniesa.En attendant, une bonne partie des Français ignorent probablement que la Ryder Cup est un des événements sportifs les plus suivis au monde. La dernière édition, remportée par l'Europe l'automne dernier à Celtic Manor, au Pays de Galles, a été suivie sur place par 244.000 spectateurs, dont 18% venus de l'étranger, et a touché 620 millions de foyers dans 195 pays à la télévision.
Le retentissement de la Ryder Cup serait bien sûr amplifié par la participation d'un ou de plusieurs joueurs français. On est pour le moment loin du compte puisque le meilleur tricolore au classement mondial, Raphaël Jacquelin, n'est que 90e.Mais tout espoir n'est pas interdit grâce à l'arrivée de jeunes talents. "La France vient d'être championne du monde amateurs. Ce sont des joueurs qui ont entre 18 et 20 ans. Les deux objectifs majeurs pour eux seront les jeux Olympiques en 2016 et la Ryder Cup en 2018", a souligné le DTN.
Ce sont des joueurs majoritairement britanniques, mais aussi espagnols, suédois, allemands ou italiens, qui ont redonné la main à l'Europe depuis une quinzaine d'années (6 victoires lors des 8 dernières éditions) dans cette épreuve créée en 1927 et longtemps écrasée par les Américains.
La compétition, dont la formule n'a rien à voir avec celle des tournois individuels, oppose deux équipes de douze joueurs pendant trois jours - deux consacrés aux doubles et le dernier aux simples - pour un total de 28 matches valant chacun un point.
Jusqu'à 70.000 spectateurs par jour sont attendus au Golf national, chez nous donc, où a lieu tous les ans l'Open de France.
"En terme d'ambiance, la Ryder Cup, c'est comme une finale de Ligue des champions de foot, à la différence que ça dure trois jours au lieu de 90 minutes. J'y ai déjà emmené des gens qui n'avaient jamais joué au golf. Le lendemain ils ont tous acheté des clubs", a raconté Levet, vainqueur de l'épreuve en 2004.
Comme dans toutes les préfectures de France, Michel Jau a présenté le nouveau projet de carte intercommunale de son département, devant la Commission départementale de coopération Intercommunale fraîchement désignée.
.
Plusieurs élus ont suggéré, lors de cette présentation des évolutions possibles, soit à court terme, soit dans un avenir plus lointain.
On remarque en effet que des petites intercommunalités sont encore sur la carte alors qu’elles font pourtant partie d’un syndicat de préfiguration (ex: au Centre de la Seine Aval, autour des Mureaux). Téléchargez la carte complète
Notre département étant très en retard sur le plan intercommunal, la Préfecture semble avoir préféré laisser du temps au temps plutôt que de brusquer certaines petites structures intercommunales déjà en fonctionnement, hésitantes ou faisant éventuellement de la résistance.
A l’évidence, et nous l'expérons en ce qui nous concerne autour de Saint Quentin en Yvelines la carte va encore évoluer et des regroupements sont encore à prévoir. La première étape était la couverture du département en intercommunalités, la seconde étant un renforcement des communautés (probablement après 2014 et lors de la création des SCOT), pour finalement atteindre le nombre d’environ seulement une dizaine. La question de la petite Communauté de Commune Maurepas/Coigniéres reste par exemple posée ainsi que les regroupements de Plaisir, Villepreux et les Clayes Sous bois....
Le Préfet a souligné que le dialogue restait ouvert , puisque nous ne sommes qu’au début du processus: « c’est le point de départ d’un travail qui va s’enrichir, grâce aux propositions qui vont émerger. »
Les communes et intercommunalités disposent désormais d’un délai de trois mois, qui s’achèvera fin juillet, pour émettre un avis sur le projet de schéma. Puis la commission elle-même, dans un délai maximum de quatre mois, se prononcera à son tour sur le projet. Elle aura, si elle le souhaite, la possibilité de proposer des alternatives susceptibles d’être retenues par un vote à la majorité des deux tiers de ses membres.
Le combat pour des regroupements plus censés autour de Saint Quentin En Yvelines continue donc...