samedi 29 juin 2013

NOTE DONNÉE PAR LE SITE CONTRIBUABLES ASSOCIES A LA GESTION FINANCIÈRE DE NOTRE COMMUNE ÉLANCOURT :



TENDANCES DU BUDGET DE LA COMMUNE
Dépenses
Tendance depuis 2008
 1% par an
Prélèvements
Tendance depuis 2008
5.6% par an
Dette
Tendance depuis 2008
7.9% par an
Santé financière

PALMARÈS DES DÉPENSES DES COMMUNES
Qui sont les bonnets d'âne et à qui reviennent les lauriers ? voici selon le site "Contribuables Associés" le Top 3 et le Flop 3 des villes de même taille de notre département les Yvelines :

FLOP 3
Communes les plus dépensières
TOP 3
Communes les plus économes

LE DIAGNOSTIC FINANCIER 2011

DÉPENSES

C’est le niveau de dépenses totales par habitant qui permet de calculer la note du maire de la commune, par comparaison avec les autres communes de même taille (En savoir plus sur la méthodologie).
Ce paramètre est important, car des dépenses élevées nécessitent des ressources élevées (impôts, subventions, dette...)
Les dépenses de la commune (rapportées au nombre d’habitants) sont la somme des dépenses de fonctionnement et des dépenses d’investissement de la commune. Les dépenses de personnel sont une partie des dépenses de fonctionnement, mais permettent d’avoir une idée de la bonne gestion de la commune.
Dépenses
Totales
par habitant
1396€
Moyenne de la strate :
1802 €
Dépenses de
Fonctionnement
par habitant
1235 €
Moyenne de la strate :
1299 €
Dépenses de
Personnel
par habitant
717 €
Moyenne de la strate :
695 €
Tendancedepuis 2008
 1% par an

Le niveau de dépenses n’est pas suffisant pour dresser le bilan sommaire de la gestion de notre commune. 
Par exemple, une commune très dépensière (note principale proche de zéro) peut toutefois avoir une bonne note de santé financière, si par exemple la commune est riche ou bien gérée. Au contraire, une commune peu dépensière, mais avec de faibles ressources, peut avoir une mauvaise note de santé financière.

PRÉLÈVEMENTS

Fiscalité locale 
La fiscalité locale ne concerne qu’une partie des ressources de la commune. Les Prélèvements correspondent à l’ensemble des impôts prélevés par la commune sur les habitants et les entreprises de son territoire.
Prélèvements
Totaux
par habitant
511 €
Moyenne de la strate :
567 €
Tendancedepuis 2008
5.6% par an

Évolution des taux 
La fiscalité locale repose pour l’essentiel sur 4 taxes différentes : la taxe d’habitation, la taxe sur le foncier bâti, la taxe sur le foncier non bâti et la contribution territoriale des entreprises. Les montants prélevés sont le résultat d’un calcul basé sur l’assiette (la base taxable) et les taux (le pourcentage de cette base prélevé par la commune). 

Seuls les taux sont votés par le conseil municipal. C'est pourquoi à Élancourt nous pouvons dire que le taux n'a augmenté que de 3% depuis 2008.
À noter que la réforme de la fiscalité locale sur les entreprises a pu entraîner une baisse ou une hausse artificielle, indépendante du maire, de la fiscalité à partir de 2010.

DETTE

Quand les impôts, les taxes, les subventions et les dotations de l'Etat ne suffisent pas à financer les dépenses de la commune, le maire a recours à l’endettement auprès des marchés financiers.
Le remboursement des anciennes et nouvelles dettes a un coût croissant au fur et à mesure que la commune contracte de nouvelles dettes, ce sont les annuités de la dette.
Dettepar habitant
240 €
Moyenne de la strate :
1034 €
Coût de la dettepar habitant
51 €
Moyenne de la strate :
132 €
Tendancedepuis 2008
7.9% par an

La dette d’aujourd’hui est un paramètre important. Sans baisse des dépenses, elle risque de se traduire par une augmentation des impôts demain. Une dette importante est souvent l’héritage du passé et des équipes municipales précédentes.

SANTÉ FINANCIÈRE

La note de santé financière traduit la bonne ou la mauvaise gestion financière de la commune. 

Elle compare les communes de même taille les unes aux autres sur un ensemble de 4 critères financiers : 

  • le coefficient d’autofinancement
  • le ratio de rigidité structurelle
  • le ratio de surendettement
  • le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal
Plus la note est mauvaise, plus la commune risque de rencontrer des problèmes pour équilibrer ses comptes dans l’avenir. Au contraire, une bonne note (relative) donne plus de marges de manœuvre.
Elle est élaborée à partir des données du ministère des finances par l’association Politic AngelsEn savoir plus sur la méthodologie.

Nous pouvons donc dire que notre commune, Élancourt, se situe dans le TOP 3 des Villes les mieux gérées des Yvelines, d'un point de vue financier, comparée à des villes de strates équivalentes.

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