dimanche 23 janvier 2011

La Colline d'Elancourt ---- quel projet pour demain ?


La Colline d'Elancourt : La butte aux cerfs-volants

Culminant à deux cent trente mètres au-dessus du niveau de la mer, la colline d’Elancourt est le "toit de l’Ile-de-France". Forte de ce privilège, notre montagne Elancourtoise a été préservé de l’urbanisation environnante. Au pied du raidillon, les bois de conifères dominent. Très vite, et jusqu’au sommet, se développe une lande herbeuse, émaillée ici ou là de quelques buissons. Le site est donc plutôt propice au pique-nique, fût-ce au prix d’un effort somme toute raisonnable pour y accéder : un petit quart d’heure de grimpette. Au sommet, le panorama qui s’étend devant vous comprend l’étang de Saint-Quentin, Versailles et la forêt de Port-Royal-des-Champs. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un cerf-volant, n’hésitez pas à le sortir : ici, le vent souffle souvent. D’ailleurs, la colline attire les passionnés de maquettes volantes, de parapente et, bien sûr, de cerfs-volants. Côté approvisionnement, vous trouvez de nombreux commerces alimentaires à Elancourt, et tout particuliérement au sein du quartier voisin de la Clef de Saint Pierre : traiteurs, boulangeries, alimentation générale ou caviste… Vous n'aurez aucun mal à constituer un panier copieux et pour tous les goûts. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre de la hauteur… 

Un peu d'histoire:
La colline d’Elancourt est en fait une butte artificielle. Dans les années 1970, l’urbanisation de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines a généré un fort déblaiement. Les entrepreneurs ont stocké ces remblais sur le plateau. Résultat : le site est devenu le point culminant de l’Ile-de-France. 

Le projet CASQY d'aménagement de la colline d’Elancourt

Plan d'améangement de la base nautique  Plan d'aménagement de la colline d'ÉlancourtLe projet de la CASQY, que nous découvrons sommairement via son site internet s’articule autour de 3 thèmes :
  • un parc paysager
  • une véritable station de VTT (bike park, remontée mécanique, descente, crosscountry,trial, champs de bosses, espace d’initiation et services dédiés au VTT)
  • une station de montagne pour les activités de glisse (tyrolienne, luge d’été, parapente, ski en 
Devons nous être pour ou contre ce projet ? 
En l'état actuel du projet nous n'en savons pas assez encore pour nous prononcer. L'impact sur l'environnement, la faune et la flore en est inconnu. Aucune communication sur ce sujet ne nous a été faite en tant qu'élu, et encore moins en tant que riverain.... Nous attendrons donc d'en savoir un peu plus, après avoir demandé des explications à la CASQY, pour nous prononcer. Ce que l'on peut dire c'est que les Associations Locales d'Usagers et de riverains (ASL, Asso de protection de l'environnement etc...) seront très vigilantes sur l'avancé de ce projet et donc de son impact sur Élancourt et son environnement (accès au site, risques de nuisances sonores et donc horaires d'ouvertures et activités sur le site, problèmes d'insécurité engendrés par sa fréquentation, difficultés supplémentaires de circulation dans ce secteur d'Élancourt etc...etc...).
Pour mémoire nous nous étions prononcés, en son temps, pour une végétalisation accrue du site et pour la mise en place d'une promenade sur la totalité de son périmètre sans construction, de type arboretum....

A suivre avec la plus extrême vigilance.
Enregistrer un commentaire