samedi 2 juillet 2011

Intercommunalité : le débat continue : Tous pour un élargissement du périmètre de Saint Quentin En Yvelines

CASQY vers un nouveau périmétre : TOUS AVEC SAINT QUENTIN EN YVELINES !


Potentiellement, à ce jour les villes de Plaisir, Les Clayes-sous-Bois, Villepreux, et Maurepas ont aussi fait ce choix, et si Coigniéres le faisait aussi, en toute logique de territoire et de bassin de vie, cela porterait à treize et non plus sept, le nombre de communes dans la CASQY.
En fait l'affrontement des idées cache un vrai consensus en terme de gestion des espaces et des périmètres de vie des habitants que nous sommes tous. 
Qui n'est jamais allé à la piscine de Maurepas, au Cinéma des 7 mares, faire quelques courses à plaisir ou aux Clayes Sous Bois, ou encore prendre son train à la gare de les Clayes-Villepreux ?
La réalité des opposions éventuelles à ce regroupement logique, qui se rapproche beaucoup des plans de développement de Saint Quentin en Yvelines des origines historiques de notre agglomération (40 ans l'année prochaine)... est lea crainte de certain du risque du basculement de la CASQY d'un point de vue politique de la gauche vers la droite. 
Nous élus du Modem de Saint Quentin en Yvelines, et donc du Centre, pensons qu'une fois de plus, seul les intérêts des habitants et des Saint Quentinois compte au delà des querelles partisanes. c'est pourquoi, en toute logique de territoire, de développement et de gestion de notre espace de vie, nous soutenons à la fois la logique de projet commun, que contient en son article 2 la délibération de la Communauté d'Agglomération sur le sujet du changement de périmètre de l'intercommunalité prise à l'unanimité des communes représentée le 23 juin 2011, mais également les logiques de territoire qui ont amené les communes de Plaisir, de Maurepas et des Clayes Sous Bois à se prononcer pour une demande de rattachement au plus vite à Saint Quentin en Yvelines.


C'est pourquoi la commune d'Elancourt a délibéré pour un élargissement de notre agglomération avec l'intégration des villes citées plus haut en allant dans ce même sens de l'élargissement sur la base du bassin de vie logique et constaté tous les jours par les habitants.


Pour mémoire notre agglomération serait donc composée, si notre Préfet revoyait sa proposition, des villes suivantes :


Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux et demain : Coigniéres, Maurepas, Plaisir, Les Clayes Sous Bois, et Villepreux.


Voici le détail de la population global de la CASQY demain :



Communes
Populations
Elancourt
27 337
Montigny-le-Bx
33 993
La Verrière
6075
Trappes
28 541
Voisins-le-Bx
12 086
Guyancourt
28 600
Magny-les-Hx
8 881
Plaisir
30 773
Villepreux
9 887
Les Clayes-S-B
17 222
Maurepas
18 752
Coignières
4526
Total
226 673
Enregistrer un commentaire