samedi 1 mars 2014

La nouvelle carte des cantons dans les Yvelines (suite...)Élancourt-Maurepas une nouvelle fois séparées !

Le décret portant délimitation des cantons dans le département des Yvelines est paru au Journal officiel du 26 février 2014 (décret et carte sont consultables sur le site internet de la Préfecture des Yvelines à l'adresse suivantes ; http://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/La-nouvelle-carte-des-cantons-des-Yvelines).

A l’issue de l'examen du projet de carte cantonale qui lui avait été transmis, le Conseil général des Yvelines a adopté, le 8 janvier dernier, une motion suggérant des modifications au projet du Gouvernement, et, en ce qui nous concerne, en commettant une très grande erreur d’interprétation et de logique de notre territoire.

Ce dernier a choisi en effet de faire sensiblement évoluer son projet pour tenir compte des propositions, sans logique pour nous à Élancourt, de l'assemblée départementale.

De ce fait, et sois disant afin de faire disparaître l’écart démographique trop important prévu dans le projet initial pour le canton de Trappes, le Gouvernement a proposé, au regard de la motion adoptée donc par le conseil général, le retrait de la commune de Maurepas de notre canton, cette commune sœur rejoint ainsi le canton initialement dénommé Voisins-le-Bretonneux et qui prend dès lors le nom de Maurepas, cette commune en étant la plus peuplée.

Mais quelle est donc cette logique qui sépare ainsi arbitrairement Élancourt de Maurepas ?

A quel autre calcul, si ce n'est de "politique politicienne", se livre donc le Gouvernement, en pensant ainsi ancrer, pour une longue durée,  notre canton à gauche ?!


En tous cas nous, Elancourtois, sommes une nouvelle fois mis devant un fait accompli qui nous empêchera ainsi de faire entendre notre voix, très probablement, et ce malgré les futures élections cantonales de 2015, au sein du Conseil Général, alors même que nous avons tant de projets qui en dépendent (doublement du pont de la Villedieu, doublement du pont Guy Schuller, amélioration des transports, dessertes multimodales de la Clef de Saint Pierre, TICE dans nos collèges etc...).
Enregistrer un commentaire