samedi 26 février 2011

REUNION DU GROUPE MODEM SAINT QUENTIN EN YVELINES

Ce matin, samedi 26 février 2011, s'est tenue une nouvelle réunion du groupe MODEM de Saint Quentin en Yvelines dans le but de préparer la présentation de notre Groupe, à la presse, prévue le 16 mars au soir. Tous ne pouvaient être présents en ce samedi, les responsables des sections MODEM de chacune des villes de l'Agglomération, ainsi que les élus eux l'étaient, comme en témoigne cette sympathique photographie des représentants prise au siège, encore pour quelques temps, de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines (dont le déménagement vers Trappes est programmé).


Continuons notre memento sur la CASQY : pour mémoireLa Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (C.A.S.Q.Y.) rassemble nos septs communes (Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux, Elancourt, Trappes, La Verrière et Magny-les-Hameaux) réparties sur un territoire de 7.000 hectares regroupant près de 150.000 habitants. Elle présente un bon équilibre entre habitat ancien et habitat nouveau, secteurs urbanisés et espaces naturels (40 % du territoire), entre ensembles résidentiels et zones d’activités.

Saint-Quentin-en-Yvelines compte environ 55.000 logements (35 % de logements individuels et 65 % de collectifs), dont près de 40 % de logements sociaux.

Le Programme Local de l'Habitat (P.L.H.) prévoyait, sur la période 2006-2011, la construction de 5.000 logements soit une moyenne prévue de 893 logements par an. Avec la crise financière de 2007-2008, la réalité a été bien en deçà des objectifs avec, en 2008, 416 logements autorisés, 477 mises en chantier et 369 livrés. Dès lors, la communauté d'agglomération et le Conseil Général ont élaboré un Contrat de Développement de l'Offre Résidentielle dont le but premier est de soutenir la construction de logements jusqu'en 2013.
Ainsi, ce contrat prévoit la mise en chantier de près de 3.900 logements sur la période 2008-2012, dont un minimum de 23 % de logements locatifs sociaux, 20 % de logements en accession sociale et 63 % de logements en collectif.

PRINCIPALES OPERATIONS IMMOBILIERES ET D'URBANISME :

. En cours :

- Développement d'un réseau très haut débit sur l'ensemble de l'agglomération saint-quentinoise, à partir du réseau câblé déjà existant.
A terme, 70.000 prises seront déployées sur le domaine privé (habitations et entreprises).

A Trappes, Zone d'aménagement concerté (Z.A.C.) de l’Aérostat : d’une superficie de 14 hectares, elle devrait à terme accueillir 800 logements, une zone tertiaire (bureaux et locaux d’activités), ainsi qu’une résidence hôtelière. 

. Projets :

- Le vélodrome : construit au nord de la base de loisirs, sur la commune de Montigny-le-Bretonneux, le vélodrome devrait être inauguré à l'aube de l'année 2013. Cet équipement accueillera le futur centre national du cyclisme et la Fédération Française de Cyclisme. Il pourra héberger jusqu’à 5.000 spectateurs dont 3.800 en gradins fixes.
Ce vélodrome sera complété par une zone d'aménagement d'une quinzaine d'hectares destinée à recevoir des bureaux (5.000 m²), des commerces, des restaurants et hôtels (240 chambres), et 740 chambres pour étudiants.
Le démarrage du chantier est prévu pour la fin de cette année 2010.

- Ce secteur nord de Montigny-le-Bretonneux devrait également accueillir 1.200 nouveaux logements (d’ici 2020) et une gare routière inter-urbaine.


Si vous voulez en savoir plus sur le MODEM DE SAINT QUENTIN EN YVELINES : Rejoignez-nous sur le Blog du MODEM DE SAINT QUENTIN : http://modemsqy78.over-blog.com/

ou encore :
Enregistrer un commentaire