samedi 20 avril 2013

La Tangentielle Ouest un désenclavement de plus pour Élancourt et Saint Quentin en Yvelines


La Tangentielle Ouest est une ligne de tram-train sous la forme d’une extension de la Grande Ceinture Ouest (GCO) depuis « Saint-Germain Grande Ceinture (GC) – Noisy-le-Roi » au nord jusqu’à Saint-Germain RER A puis au sud jusqu’à Saint-Cyr RER C. La phase 2 prévoit le prolongement à Achères Ville depuis Saint-Germain GC.
Ce projet répond donc aux objectifs généraux suivants :
  • favoriser le développement des transports en commun pour satisfaire et fluidifier les échanges locaux :
  • prolonger la CGO afin d’assurer des correspondances efficaces avec les lignes ferrées radiales : RER A à Saint-Germain-en-Laye, Achères et Cergy, RER C et lignes de train N et U à Saint-Cyr-L’École RER, ligne de train Saint-Nom-la-Bretèche - Saint-Lazare
  • faciliter les déplacements vers les pôles d’activité (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy-Pontoise …) en évitant le transit par Paris.
Phase 1 : mise en service d’une ligne de Tram-Train entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER en réutilisant l’emprise de la GCO et de la GC tout en adaptant leurs infrastructures.
  • 12 stations dont 1 prévue à long terme
  • 19 km de tracé entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER
  • 30 mn entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER
  • un Tram-Train toutes les 10 min en heures de pointe, et toutes les 30 min en heures creuses
Phase 2 : prolongement à Achères depuis Saint Germain GC.
  • 3 stations dont 1 prévue à plus long terme
  • 10 km de tracé entre Saint-Germain GC et Achères ville
  • 35 mn environ entre Saint-Cyr RER et Achères ville
  • 1 tram-train toutes les 10 mn en heure de pointe et toutes les 30 mn en heure creuse entre Saint-Germain GC et Achères ville
La fréquence sur le tronc commun aux deux phases entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain GC sera d’un train toutes les 5 minutes en heures de pointe et toutes les 15 minutes en heures creuses à l’horizon de la phase 2.
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Tangentielle ouest

Coûts et financements

Le coût de la phase 1 est estimé à 220 M€ dont 43 M€ pour le matériel roulant (valeur janvier 2011). Le coût de la phase 2 est estimé à 135 M€ (hors option) dont 52 M€ pour le matériel roulant (valeur janvier 2011).
L’enveloppe du Contrat de Projets État-Région 2007-2013 prévoit un financement d’environ 10 M€ en études sur une enveloppe commune avec 4 autres opérations de 50 M€ (valeur janvier 2006), réparti comme suit : État (15 M€), Région (35 M€). La révision du Contrat Particulier Région-Département 2007-2013 prévoit un recalage de l’enveloppe prévue sur cette opération prenant en compte la réalité des montants susceptibles d’être engagés sur la période du contrat (études et premiers travaux).

Maîtrise d’ouvrage

Le STIF est maître d’ouvrage des études.

Calendrier de travail

Commun aux phases 1 et 2
-  Approbation du dossier d’aobjectifs et de caractéristiques principales : 5 juillet 2006
Phase 1
-  Concertation préalable : mi septembre 2008 à mai 2009
-  Convention de financement d’études : 7 décembre 2011
-  Approbation du bilan de concertation et du schéma de principe : 11 avril 2012
-  Approbation du dossier d’enquête publique : 13 décembre 2012
Prochaines étapes :
-  Enquête publique : juin-septembre 2013
-  Approbation de l’avant-projet et convention de financement : 2014
-  Début des travaux : 2015
-  Mise en service : horizon 2018
Phase 2
-  Approbation du dossier d’objectifs et de caractéristiques principales actualisé et des modalités de concertations : 13 décembre 2012
Prochaines étapes :
-  concertation préalable : avril 2013
-  Approbation du schéma de principe et du dossier d’enquête publique : 2013-2014
-  Approbation de l’avant-projet et de la convention de financement : 2015
-  Début des travaux : 2016
-  Mise en service : horizon 2019

Commentaires

La Tangentielle Ouest empruntera en grande partie les infrastructures ferroviaires existantes (mais non utilisées) de la grande Ceinture, avec une extension en mode tramway à Saint-Germain-en-Laye et à Achères.
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