samedi 22 juin 2013

Commémoration de l'appel du 18 juin 1940 à Élancourt le 18 juin 2013

L'appel du 18 juin 1940Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. 
Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre.

Nous nous sommes donc réunis nombreux en ce matin du 18 juin 2013, devant notre Hotel de Ville d’Élancourt  place du Général de Gaulle, afin de fêter ensemble la commémoration de l'appel du 18 juin 1940, du Général de Gaulle sur les ondes de la BBC.

Au delà des élus de notre ville, de nombreux Elancourtois s'étaient joins à nous pour célébrer ensemble la mémoire de cet instant si important, qui vit en 1940, un homme seul se dresser contre l'esprit d'abandon, de renoncement, et contre la collaboration des élites.

Ce 18 juin 2013 : journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, restera donc cette année encore comme le symbole de notre ville : unie et combative face aux épreuves de notre époque !



Enregistrer un commentaire